Le jury du Prix algérianiste « Jean Pomier » après la sélection de 6 ouvrages sur les 11 candidats au concours, a désigné dans son vote final le livre suivant :
Prix algérianiste "Jean Pomier " 2005
Pierre DIMECH
pour
« Pieds-Noirs et Cous-Rouges - Il était deux fois l’Amérique »
Editions de Paris
Dans cette étude originale, tout en se gardant de comparaisons étroites, l’auteur s’est attaché à mettre en perspective la conquête de l’Ouest des Etats-Unis et l’aventure de la France en Algérie. L’époque et l’élan vers les terres d’espérance étaient les mêmes. Les épreuves et les souffrances se ressemblaient. Enfin le sort infligé aux populations sudistes par leurs compatriotes après la défaite du Sud a de fortes similitudes avec celui qui échut aux Pieds-Noirs en 1962, bien que l’époque ait été plus récente.
C’est la guerre de Sécession et ses combats désespérés mis en parallèle avec le combat pour l’Algérie française, c’est le traitement infligé par les nordistes aux sudistes et celui des métropolitains aux Pieds-Noirs, c’est surtout la mise en valeur de ces tempéraments de pionniers, leur courage, leur culte de l’énergie, la force de leur enracinement et leur attachement à une patrie.
Enfin, l’analyse précise des œuvres littéraires des deux communautés avec leurs remarques similaires et la quantité de citations relevées par Pierre Dimech sont un morceau de choix de cette évocation.
Distinction "Livre algérianiste 2006" Prix narration historique
Philippe LAMARQUE
pour
« Les très riches heures de l’Algérie »
Romain PAGES Editions
De l’Antiquité à 1914, illustré par des gravures et photos anciennes bien choisies, cet ouvrage historique particulier fait revivre l’Algérie avec une suite de récits documentaires pleins de vie et de détails souvent peu connus. Tous les grands moments y sont évoqués, depuis les Phéniciens et les Carthaginois, la conquête romaine et la Pax Romana chrétienne, les Vandales et les Byzantins, l’arrivée de l’islam et les conversions, les incursions espagnoles, la piraterie barbaresque, le débarquement des français et la conquête jusqu’à la veille de la Grande Guerre. Cette suite d’épisodes historiques met en relief les faits marquants, les réalisations, les combats avec des détails quelquefois truculents. Les personnages prennent vie avec leur impétuosité, leurs travers mais surtout leur courage. Les passages concernant l’armée d’Afrique sont riches de détails authentiques et l’auteur sait faire passer le souffle épique qui n’a cessé d’animer cette vaillante armée depuis sa création.
Ce bel album a, de plus, une présentation claire qui aide à la compréhension, bien structuré, avec un atlas historique, une suite de références de qualité et des images inédites.
Distinction "Livre algérianiste 2006" Prix documentaire
Pierre JARRIGE
pour
« L’aviation légère en Algérie »
Auto-édition
C’est ici, l’histoire des hommes et des femmes qui ont poursuivi l’épopée de l’aviation légère en Algérie, de 1945 à 1962. L’auteur qui avait déjà fait un ouvrage sur les débuts de l’aviation en Algérie, a constitué là, un recueil exceptionnel et très complet de témoignages et de documents. A ce spécialiste passionné d’aviation et aviateur lui-même, d’anciens amateurs ou professionnels ont confié leurs archives familiales, leurs souvenirs avec une grande quantité de photos qui font de cet album un recueil de documents précieux.
Cet ouvrage nous apporte la preuve d’une audace, d’une modernité, d’une avance sur l’époque qui concrétisait le tempérament des français d’Algérie. Il nous montre aussi que quelques musulmans figuraient déjà parmi ces aviateurs.
Pierre Jarrige a effectué là un travail considérable auquel il se donne depuis des années et qui constitue une somme à la disposition de nos successeurs.