Le jury du Prix littéraire algérianiste s’est réuni à Narbonne le 22 juin 2022, sous la présidence de Bernard Assié.
Prix algérianiste "Jean Pomier " 2021
André Boucharot et Henri Ortholan
pour
" Les épurations de l'armée française "
Edition L’Artilleur
Officiers intègres, les auteurs s’en sont tenus à une démarche historique, pour mettre en lumière un sujet peu traité jusque là, concernant les sanctions militaires politiques. C’est un éclairage juste sur les trois épurations qui ont touché l’armée française, les officiers en général. Il ressort que les plus dures se sont exercées sous l’action du général De Gaulle en réaction contre ceux qui ne l’avaient pas suivi en 1940, et en dernier lieu contre ceux qui avaient pressenti les conséquences de sa politique algérienne.
Prix spécial algérianiste "Histoire militaire" 2021
Jean Balazuc
pour
" L'armée française pendant la guerre d'Algérie "
Edition L’Harmattan
Ce livre est une somme, destinée à faciliter les connaissances et la transmission, un ouvrage de références pour les chercheurs. Un alignement de chronologies mensuelles, ordonnées, présentées clairement avec la biographie de principaux acteurs. Les témoins ou chercheurs descendants de témoins de cette époque pourront apprécier la présentation commode de cette énorme collecte, utile pour l’avenir.
Distinction algérianiste "Témoignage" 2021
Jean-Louis Martinez
pour
" Disparus et oubliés "
Edition Plume-de-Soi
Ce livre est un cri contre l’oubli après l’enlèvement d’un fils et le calvaire d’une famille. Il est la démonstration criante d’une injustice parmi d’autres, savamment entretenue par le pouvoir de l’époque. Il dénonce les nombreuses injustices commises à l’endroit des Pieds-Noirs et le silence qui s’est établi sur leurs drames, dans un but politique.