Le Manifeste
En 1973, le Cercle Algérianiste publie un Manifeste destiné à faire connaître ses objectifs et l’esprit dans lequel il entend les poursuivre.
Parce que nous aimions l’Algérie.
Parce que nous aimions filialement la France qui nous avait aidés à transformer et à lui garder cette Algérie dont elle ne voulait plus maintenant…
Parce que nous avions vingt ans et que nous avions foi en la victoire, que nous étions forts dans les combats triomphants et solidaires dans les revers, l’exil et les prisons…
Maintenant que le temps a passé, maintenant que l’exil nous a dispersés, affaiblis, et avant que notre communauté ne se dissolve tout à fait….
…Nous créons un Cercle.
Pour protester contre l’histoire officielle de la présence française en Algérie telle que la présentent ceux-là mêmes qui nous ont acculés à l’exil.
Pour approfondir notre connaissance du passé algérien afin de mieux nous connaître, de redécouvrir l’originalité de la culture qui se faisait jour en Algérie, et pour diffuser l’œuvre des écrivains algérianistes.
Pour redonner une vigueur nouvelle à la communauté “Algérie-française”, pour retremper notre foi.
Nous créons un Cercle algérianiste pour sauvegarder de l’oubli et du néant le peu qui nous reste de notre passé magnifique et cruel.